DÉMARCHE

« La céramique a donné vie à mes histoires qui ramènent avec sensibilité à nos émotions et à ce qu’il est essentiel de conserver : le rêve. Je créé des personnages qui peuplent tout un monde onirique en souhaitant aussi mettre en avant le lien fort que nous avons au vivant. »

Juliette Levasseur est céramiste diplômée des métiers d’Art de Sèvres. Elle travaille depuis 2016 sous le nom d’Atelier Entropy.

vers atelier entropy

Après un BAC Arts appliqués à Montaigu, puis un BTS mode et textile, Juliette découvre ensuite la céramique à Sèvres : c’est une vraie révélation ! En effet, à la rencontre de la pratique du modelage et de la sculpture, ses mondes et leur narration prennent alors vie en sortant du papier pour devenir volume à partir d’une matière « vivante » : la terre. Juliette sera par la suite stagiaire d’Hélène Morbu et d’Elsa Alayse.

En 2016, fraîchement diplômée des métiers d’Art en céramique, elle crée Atelier Entropy et implante son activité de céramiste sur Nantes à l’Atelier le 67. Actuellement, elle réside et travaille à La Roche sur Yon où se trouve son nouvel atelier de production et elle transmet son savoir-faire à l’Ecole d’Art du Cyel.

modelage d’histoire en céramique

Juliette conçoit ses pièces en passant d’abord par de rapides croquis avant de les façonner. Un monde lunaire habité de personnages à la figure parfois animale se sculpte avec finesse et rondeur en grès lisse ou chamotté.

Elle travaille avec différents types de grès (dont certains locaux), utilise très peu l’émail et cuit à haute température. Végétaux, plumes ou textiles habillent les corps tandis que des balançoires de cuivre ou des clôtures de bois se greffent dans des scènes imaginaires.

L’esthétisme des Arts Premiers, le mysticisme de Miyazaki, l’innocence du Petit Prince, les silhouettes chimériques de Max et les Maximontres ou encore l’atmosphère fantaisiste de Dark Crystal sont autant de références qui ont façonné son univers. Celui-ci est enrichit de souvenirs d’enfance, de voyages en sac à dos, de bandes dessinées, de collectes en tout genre, de temps passés à observer les insectes, les oiseaux, les chevreuils ou simplement le lichen présent sur les arbres.